Wole Lagunju

Né en 1966 au Nigéria – Il vit et travaille aux USA

Wole Lagunju est diplômé des Beaux-Arts de  l’Université d’Ife, en 1986 – aujourd’hui Université Obafemi Awolowo, Nigéria – Il poursit sa formation par une spécialisation en Design Graphique. Artiste multi-media, peintre, designer, graphiste, il pratique des installations dans le monde entier. Wole Lagunju a reçu la bourse Phillip Ravenhill de l’UCLA en 2006 et un prix Pollock Krasner en 2009.
Puisant son inspiration dans une des cultures les plus anciennes et les plus importantes au sud du Sahara : celles des anciens Yoruba – groupe ethnique d’où il est issu, l’artiste réussit une des fusions les plus efficace entre tradition et avant-garde.
Wole Lagunju a exposé au  Nigéria, aux États-Unis, à Trinidad et en Allemagne. Les expositions récentes incluent: Yoruba Remixed, Ebonycured Gallery, Capetown (Solo Exhibition) 2018, Wole Lagunju: African Diaspora Artist and Transnational Visuality, James Madison University, Harrisonburg, Virginia (Solo Exhibition) 2014, Womanscape: Race, Gender and Sexuality in African Art , Université du Texas, Austin Texas, 2011

Spirit of Mami Wata

wole_lagunju_chauvy_galerie_paris

« j’ai commencé à intégrer des masques dans mon travail en 1996 lorsque j’ai été chargé par le Goethe Institut (le centre culturel allemand) de Lagos de concevoir une affiche pour le projet Afrika, qui était une collaboration entre des dramaturges allemands et nigérians. L’affiche devait incorporer un Européen avec un masque nigérian. Étant fasciné par les masques Gelede à l’époque, j’ai décidé d’incorporer un masque Gelede dans l’illustration sur les mannequins pour remettre en question les idées sur la race, la couleur, l’identité et les cultures monolithiques – comment nous semblons toujours regarder la culture avec des yeux occidentaux ».

Wole Lagunju ( Interview par Adenike Cosgrove pour IMO DARA Magazine – 1er juillet 2017.

WOLE LAGUNJU OEUVRES SUR PAPIER

20200706_155752 (1) - Copie

Totem
Encre sur papier
60 x 45 cm

Wole-Lagunju

Sans titre
Encre sur papie
30 22 cm

Fakir II, 18 X 24 inches ink drawing on paper, 2020 $1250 - Copie

Fakir II
Encre sur papier
60 x 45 cm

WOLE LAGUNJU ACTUALITÉS

téléchargement

ART PARIS 2020 GRAND PALAIS
10 – 13 SEPTEMBRE
STAND C8

La présentation réunit deux artistes majeurs de la scène internationale Soly Cissé (Sénégal) et Wole Lagunju (Nigéria). « Champ de coton », l’installation de Soly Cissé se rattache au rôle de la mémoire de l’esclavage et de sa persistance contemporaine. L’artiste soulève les questions posées par les moblités, les migrations et les confrontations identitaires. Wole Lagunju, aborde une relecture de la mythologie yoruba, groupe ethnique au sud du Sahara d’où il est issu, avec la toile de grand format, « Mami Wata ». La déesse, allégorie du pouvoir et de la violence coloniale, reflète, de nos jours, le désarroi des sociétés africaines face à leur propres mutations. Recouvrant autant de symboles que de cultures, la divinité féminine, reste, depuis le XVIe. siècle, une célébration de la résistance et du pouvoir des femmes.