Souleymane KONATÉ (1983 Bouaké) Vit et travaille à Abidjan
A la fin de la crise socio-politique de la décennie 2000 – 2010, en Côte-d’Ivoire, Souleymane Konaté, mu par un désir de libération revendiquée est à la recherche, avec quelques artistes, d’une écriture émancipée de la figuration classique et de l’abstraction. Toute une génération rompt, alors, avec les tons neutres, explore les personnages et les rythmes de la ville, en quête d’une liberté du geste pictural tant au plan des sujets qu’à celui de la tonalité.
Créatures hybrides, animaux : chien, cheval, oiseau…, composent, alors, le répertoire formel de Souleymane Konaté. Ce nouveau langage est porté par l’énergie d’un style pictural spontané, propre aux graffiteurs, Reflétant son aspiration à une réconciliation de l’homme et de la Nature, ses personnages sont à la fois hommes, animaux et plantes et créent une étourdissante mythologie. Tel le procédé initié par Picasso dès 1913, dans des intentions décoratives, de petits points colorés ou taches plus larges, parsèment les corps des personnages qui se découpent sur des plages de couleur pure. L’artiste convoque un courant expressionniste, les couleurs joyeuses de l’art naïf ainsi que sa connaissance des cultures extra-occidentales avec une concepion décorative qui se déploie sur ses toiles de grand format.
En janvier 2020, Souleymane Konaté a remporté le premier prix du « concours jeunes talents art contemporain » organisé par la Société Générale de Côte d’Ivoire. L’œuvre de Souleymane a fait l’objet de nombreuses expositions et résidences internationales et figure dans la collection de SM Mohamed VI, roi du Maroc.

Soul Konaté - Acrylique sur toile,2019 - 200 x 200 cm

20200807_160900_traite_web - Copie
SOUL -145x135 cm - Copie

Acrylique sur toile, 2020 – 145 x 150 cm

SOUL-Galerie chauvy

Acrylique sur toile, 2020 – 150 x 150 cm

soul_galerie -chauvy

Acrylique sur toile, 2020 –

ACTUALITÉS SOULEYMANE KONATÉ

IMG_8569

SOULEYMANE KONATÉ
AVENTURES AMBIGÜES
FONDATION DONWAHI ABIDJAN

26 NOVEMBRE