Soly Cissé Que dialoguent les masques !

Soly Cissé Que dialoguent les masques !

Soly Cissé : peintre et sculpteur art contemporain

Que dialoguent les masques ! 

 “ Faire dialoguer les masques “….n’était-ce pas ce que préconisait André Malraux afin que civilisations et contexte historique, ré-interprétés, disent le monde présent  ?  

21/09 – 13/10/17 – Vernissage 21/09 – 17h – 21h

En partenariat avec l’évènement Galerie week-end organisé par le C.P.G.A et la Mairie de Paris dimanche 24 septembre

La Galerie d’art contemporain à Paris, « Galerie Chauvy »
La galerie imagine l’exposition comme une conversation entre les artistes du groupe Cobra : Corneille et Karel Appel, le suédois Bengt Lindström et Soly Cissé, né en 1969 à Dakar où il vit.
Les cultures primitives de l’Occident nordique et celles du continent africain sont vues par ces artistes, que deux générations séparent, comme une source ultime de réserve de vitalité. Elles sont à la source de leur violence créative leur permettant de sortir de leur tour d’ivoire pour produire un impact social en réponse à des sociétés dont ils font le procès. * Jean-Clarence Lambert cité dans Le règne imaginal – Éditions Cercle d’Art, 1998.

Through works by Soly Cissé, Bengt Lindström, Corneille, Karel Appel and more.
The Gallery imagines the exhibition as a conversation between the artists of the Cobra group Corneille, Karel Appel, the Swedish painter Bengt Lindström with Soly Cissé, artist born in1969 in Dakar where he lives. Primitives cultures from the Occident nordic and those of African continent for Soly Cisse, were claimed by these artists, whom two generations separate, as a central part of their artistic expression. They found a reserve of vitality, a creative violence to produce a social impact in response to societies they criticised against and they found the

CORNEILLE
Corneille – Tigre -Bois peint – 65 x 100 cm N°3/8capacity to go out of their ivory tower.
Corneille - Acrylique sur bois Proche de l'oiseau - N°7/100
Corneille – Acrylique sur bois Proche de l’oiseau – N°7/100
Soly Cissé - SérieLe Trait -technique mixte sur papier - 60 x 55 cm
Soly Cissé – SérieLe Trait -technique mixte sur papier – 60 x 55 cm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aux source primitives du Grand Nord…

Dès 1948 les artistes Cobra, les danois Jorn, Pedersen, belges : Dotremont, Alechinsky, hollandais : Corneille, Appel et Constant, suivis de près par le suédois Bengt Lindström, ont puisé aux sources primitives du grand Nord.
Ces cultures oubliées depuis l’âge de pierre avec leurs puissants Dieux nordiques qui  projettent ordre et chaos, les malicieux Trolls de la mythologie scandinave, l’art viking, les chamanes lapons, le folklore rhénan et flamand ….. turbulences du temps fort des origines ont permis aux artistes du groupe Cobra de rompre  avec une tradition picturale à bout de souffle dans le monde dévasté de l’après-guerre après Hiroshima et en pleine guerre froide.  – 1 –
1/  Jean-Clarence Lambert cité dans Le règne imaginal – Éditions Cercle d’Art, 1998.

Deux générations plus tard, Soly Cissé, né en 1969 à Dakar où il vit, en appelle aux multiples Dieux primordiaux de ce continent mystérieux qu’est l’Afrique.

Soly Cissé chef rebelle d’un monde d’esprits…

Les collages récents de Soly Cissé sont des  ready-made où les innombrables Dieux primordiaux de l’Afrique  luttent avec des éléments empruntés à notre monde contemporain dans un fascinant brassage de cultures apparemment distantes. Loin de céder à une dualité simpliste du bien et du mal, il est dans cet espace en permanente métamorphose, ce Chef rebelle d’un monde d’esprits qui joue de ses multiples facettes pour accomplir une sorte d’exorcisme-contestation. …Sortie des masques II - Technique mixte sur papier - 50 x 65 cm
Au coeur de ces contraires réconciliés, Andy Wharol donne la main à Ramsès II, étrangers aux contraintes de l’espace. Ils se faufilent à travers les siècles, mélangeant les fils du temps que l’artiste guide entre les territoires de l’avant-garde et ceux de ses traditions mandingues.

Si l’héritage de l’occident est aujourd’hui mis en question par la critique postcoloniale, les mythologies du passé demeurent, se déplacent, se reformulent et se trouvent plus que jamais avivées dans le monde globalisé.”  Michel Foucault : cours au Colllège de France, fin des années 70 « 

En matière de liberté, Soly Cissé n’a rien à envier aux artistes Cobra. Il s’inscrit dans leur lignée et garde tous ses sens branchés sur le mouvement du monde. Porteur d’une conviction écologique très contemporaine, il observe également, l’homme en perte de lien social et d’identité ethnique projeté dans une société africaine en pleine mutation.

Mais il n’est pas homme à donner de leçon. La toile est l’arène dans laquelle agir  (2) , l’espace de ses ready-made : le champ de tous les possibles. Ancêtres salvateurs, revenants destructeurs, conversent avec Dubuffet ou avec des figures mi-animales, mi-humaines : meilleure expression de l’instinct et de l’animalité, résumé, pour l’artiste, du monde où nous vivons. Ce fil continu qui le relie à l’aventure artistique de toutes les époques, non sans transgresser les categories établies et invoquer des forces régénératrices, multipliant espace et temps inscrit son oeuvre dans notre monde contemporain.

Au-delà des générations, ces artistes ont en commun une même volonté pour produire un impact social, sortir de leur tour d’ivoire vers un mouvement international. Il fut purement européen et obligatoirement parisien, pour ces artistes dans l’immédiate après-guerre. Il s’ouvre aux scènes et aux artistes non-occidentaux dans un monde contemporain inter connecté et globalisé.

Bengt Lindstrôm – Acrylique sur papier marouflée sur toile – 145 x 90 cm
soly-cisse-galerie-chauvy-paris-série f2-acrylique et collage sur toile - 150 x 150 cm
Soly Cissé – Série F2 – acrylique et collage sur toile – 150 x 150 cm