ŒUVRES RÉCENTES

Au seuil des années 2000, Soly Cissé invente une nouvelle figuration dotée d’une grande spiritualité. Dès le début, le processus est en place dans un mouvement continu de métamorphoses et d’espaces dédoublés où s’affrontent ses premières figures des ‘‘Mondes perdus ”. Elles émergent du noir, couleur chère à l’artiste à double titre : le noir des ténèbres qui précédèrent l’humanité et le noir de l’espace intérieur qui déclenche le processus créatif. Retournant dans le noir, celui de l’espace de la toile, ces figures alternent avec d’autres, comme projetées par un spot lumineux, créatures hybrides aux forces féroces ou bienveillantes qui structurent la composition par plans colorés. De leurs affrontements surgit une certaine réalité de la condition de l’homme. Tels des graffitis sur un mur, des rangées de chiffres, lettres, signes, illisibles, disséminés de façon aléatoire suggèrent une tentative de système : référence, classification, archive … ? Bien que se révèle illusoire cette recherche de stabilité et de cohérence pour pallier la perte de repères dans le désordre du monde contemporain, l’artiste veut, à travers ces scènes d’allégories, évoquer grâce et protection par l’intercession d’ancêtres bienveillants et la croyance à une parenté magique entre humains et animaux aux pouvoirs protecteurs.

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Mythes et croyances, 2019- Acrylique sur toile – 150 x 300 cm

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Monde perdu – fusain sur papier

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Joie – acrylique et technique mixte sur toile – 150 x 150 cm

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Acrylique et collage sur papier – 30 x 42 cm

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Acrylique et collage sur papier – 42 x 58 cm

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Acrylique et collage sur papier – 30 x 42 cm

SOLY CISSÉ ACTUALITÉS

ART PARIS 2020 2-5 AVRIL

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SOLY CISSÉ  ART PARIS 2020
Stand E3 Galerie Chauvy
Exposition monographique

La présentation mettra en lumière les thématiques sociales et  historiques de Soly Cissé, sa conviction écologique de longue date et son engagement pour les interconnections entre les cultures. Intégrant différents médias qui s’interpénètrent : peinture tridimensionnelle, médium, nouveau ou oublié comme le goudron, sculpture peinte, ready-made, installation, assemblage…, Soly Cissé crée des œuvres d’un genre nouveau qui transmettent l’histoire sous une forme inédite

BIENNALE

 DAKAR  2020 BIENNALE – 28 MAI – 28 JUIN.
GALERIE NATIONALE DAKAR
EXPOSITION MONOGRAPHIQUE
Installation de sculptures en fer soudé  jetée de Dakar

UNIVERS/UNIVERSE SOLY CISSÉ

Éditions Solyarts, 2014
Commissaire : Salimata DIOP

Textes
Bassam Chaitou, Salimata Diop, Kan-si, Massamba Mbaye,
Mauro Perroni, CCH Pounder, Sylvain Sankale, Dominique Stella, Ken Aich Sy

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Cissé has an upcoming solo show at Art Paris Art Fair opening on April 2, he will be part of a group exhibition at the Contemporary Art Center : the Passerelle in Brest, on the theme of  the ‘’SEA ” from October 4 to January 4, 2021.  His group exhibition in Dakar, at the Musée des Civilisations Noires (MCN)  is slated from Decembre 6 to February 28, 2021.

 Born 1969, Soly Cissé  originally trained as a painter at the school of Beaux-Arts of Dakar . He continued his formation in Belgium at the Ecole de la Recherché Graphique (ERG) in Brussels. His works  also spans installation and sculpture. He has had numerous exhibitions in galleries and museums in Europe, the Americas and throughout Africa. His work also featured in the seminal exhibition Africa Remix (2004-2007), Dak’Art Biennale de l’Art African Contemporain (2006), the Havana Biennial (2000) and Sao Paulo Biennial, Brazil (1998).  

His work evocs Mythological subjects anchored in the present, through paintings and multidisciplinary installations.  In the rapidly transforming society of African continent, he observs humans and their relationships domination, their struggle for power. In observing new behaviors adopted by certain animals in response to climatic upheavals and the resulting extinctions, he recallsong tradition his ancient culture mandingue  in which animals are protectors. His critical position towards address the global ecological crisis, imminent effects comportement  of climate change, ecological collapse and ocean poisoning is expressed in distanciated compositions,    thanks  a virtuose technique : allegory,  metaphors –  relaying true mirror of our complex world.