Ibrahim Ballo

Ibrahim Ballo

Ibrahim Ballo

1986 mali

L’artiste opère une réinvention de la surface picturale par l’association de peinture à l’acrylique et de fils de coton. Un dialogue se noue entre les idéogrammes des tissus traditionnels de coton malien figurés à l’acrylique et les fils de coton noués à la surface de la toile, créant un haut relief. Modernité de l’acrylique et traditions non occidentales servies par le choix de matériaux d’ordinaire à valeur artisanale, se mêlent et agissent en complémentarité dans un espace inventif purement pictorial.

 

Si Ibrahim Ballo emprunte les motifs ancestraux inspirés de la technique du Bogolan dans ses compositions, ils n’y sont que figurés au moyen de l’acrylique restituant ainsi les présences symboliques héritées de l’Empire médiéval du Mali et propre à chaque événement et société malienne. Les réseaux de lignes  s’entrecroisent, créant une multitude de points de jonction et sont associés aux fils de coton, éléments pictoraux qui organisent l’espace. Des oeuvres énigmatiques, oniriques qui traduisent une quête de sens dans un monde en pleine mutation.

Acrylique et fils de coton sur toile - 100 x 80 cm
L'enfant-moto - acrylique et fils de coton -90 x 80 cm

IBRAHIM BALLO ACTUALItés


AKAA ART & DESIGN FAIR

PARIS 9>11 NOVEMBRE 2018

vernissage jeudi 8/11/2018
18H

Les coeurs voyageurs - Acrylique et fils de coton sur toile - 162 X 114 CM


EXPOSITION " faceless "

9>11 NOVEMBRE 2018

Selfie- Acrylqie et fols de coton sur toile- 120 x 80 cm

Dissimulés sous le masque, les figures d’Ibrahim Ballo se placent hors d’atteinte de toute communication émotionnelle. Énigmatiques, elles incarnent, avec puissance et poésie, la fragilité d’une humanité confrontée à la violence et au désordre contemporain, à la diversité des cultures, à la perte de repères, aux mutations et ruptures technologiques
Ces invocations, conjurations, exorcismes ? visent à ce que « tombe le masque » que se libèrent énergie créatrice et prise de position au risque de ne plus adhérer à une certaine norme sociale. En quête permanente d’authenticité et d’harmonie, Ibrahim Ballo interroge le comportement des hommes vis à vis des règles qu’ils se fixent Ses oeuvres énigmatiques, oniriques, démontrent une compréhension éclairée des conditions de la mondialisation.