Galerie Chauvy – Art moderne et contemporain

<<<

Dans les collages récents de Soly Cissé, véritables  ready-made, les innombrables Dieux primordiaux de l’Afrique  luttent avec des éléments empruntés à notre monde contemporain dans un fascinant brassage de cultures apparemment distantes. Loin de céder à une dualité simpliste du bien et du mal, il est dans cet espace en permanente métamorphose, ce Chef rebelle d’un monde d’esprits qui joue de ses multiples facettes pour accomplir une sorte d’exorcisme-contestation. …

Au coeur de ces contraires réconciliés, Andy Wharol donne la main à Ramsès II, étrangers aux contraintes de l’espace. Ils se faufilent à travers les siècles, mélangeant les fils du temps que l’artiste guide entre les territoires de l’avant-garde et ceux de ses traditions mandingues.
La toile est l’arène dans laquelle agir *, l’espace de ses ready-made : le champ de tous les possibles. Ancêtres salvateurs, revenants destructeurs, conversent avec Dubuffet ou avec des figures mi-animales, mi-humaines : meilleure expression de l’instinct et de l’animalité, résumé, pour l’artiste, du monde où nous vivons. Ce fil continu qui le relie à l’aventure artistique de toutes les époques, non sans transgresser les categories établies et invoquer des forces régénératrices, multipliant espace et  temps inscrit son oeuvre dans notre monde contemporain.    *Harold Rosenberg The American Action Painters – Art News, article : décembre 52.