Galerie Chauvy – Art moderne et contemporain

<<François Arnal

François Arnal participe à la naissance d’un grand mouvement : l’Informel, qui, dès 1951,
jette un pont entre NewYork et Paris.Peintre, sculpteur, écrivain et voyageur du monde,
il déambule d’une forme à l’autre –

Michel Tapié prit part, aux côtés de Georges Mathieu et de Camille Bryen, à la fin des
années 40, à la défense de la nouvelle abstraction  lyrique au travers d’expositions
devenues historiques. (HWPSMTB : Hartung, Wols, Picabia,Stahly, Mathieu,Tapié, Bryen –
en 1948 et White and Black, texte en collaboration avec Edouard Jaguer)C’est en 1951,
à l’occasion de l’exposition: Véhémences confrontées avec Pollock,
Mathieu,
Bryen, Capogrossi, De Kooning, Russel, Wols, Hartung, Riopelle

que Michel Tapié emploie le néologisme : informel reprenant à son compte le terme
informe de Georges Bataille
(article de la revue Documents en 1929).

Un art autre s’appuie sur les artistes de Michel Tapié : Tobey, Hartung, Bryen,
Hofmann, 
Sutherland, Riopelle, Guiette, Soulages, Serpan, Braumer, Ubac,
De Kooning, Appel, Gillet, 
Rotkho, Sam Francis, Jenkins,Germaine Richier,
Arnal,  Capogrossi, Kline

Michel Tapié se positionne comme le passeur artistique entre les Etats-Unis
et la France.
Au Japon, depuis son premier voyage, en 1957, Tapié a intégré le groupe Gutaï.