Galerie Chauvy – Art moderne et contemporain

Artiste international, précurseur de l’Art contemporain urbain

.

Les eighties sont l’apothéose en France, de la Figuration Libre avec Combas, Boisrond, Blais, Blanchard, Di Rosa …Dès 1985, Olivier Rizzo, alias Speedy Graphito, se démarque par son langage pictural très lisible et d’une grande énergie.
Avec une simplicité apparente, il combine, comme des personnages de tarots, des figures inspirées de l’art africain ou du codex aztèque, lisibles des deux ou quatre côtés de la toile.

La commande de l’affiche pour La Ruée vers l’Art (1) en 1985 par le Ministère de la Culture lui confère aussitôt une notoriété grand public. Puis, l’animation des tours de la Défense pour le concert de JM Jarre – l’identité graphique extérieure de la Halle Saint Pierre – la création du logo de la mission spatiale Altaïr dont le dessin est encore quelque part dans l’espace  – la peinture de la péniche Europodyssée qui rejoint, via les canaux Paris à Moscou, les voiles d’un catamaran pour une traversée de l’Atlantique en solitaire, les murs de Paris le long du Parcours de la Bièvre…Toutes ses oeuvres sont une invitation au voyage et à l’éveil.

Artiste international, précurseur de l’Art contemporain urbain, avec ludisme et ironie, ll s’approprie, pour la détourner, toute l’imagerie de la culture populaire, des super héros, voire des marques