Les sculptures peintes, 1987 Anita de Caro

Le saltimbanque, 1987 - Bois assemblés et peints - 106,5 x 53 x 30 cm- reproduit cat. de l'exposition : Roger Vieillard, Anita de Caro, le trait et la couleur - Yerres, 2008
Parallèlement, Anita de Caro explore différentes techniques associées au thème du coup de dés, emploi de contreplaqué, toile émeri, papiers collés, carton ondulé, se substituant ou se combinant à la toile ou au contreplaqué : le jeu pictural devient le lieu d’une interrogation libre et lyrique sur le jeu cosmique.
De la surface des tableaux-sinopie, de l’espace où s’inscrivent les pensées des papiers collés, se sont détachées les sculptures peintes : elles semblent tenter, dans une suprême saisie du visible, de porter ce témoignage en faveur de l’invisible qui est la raison d’être de la peinture d’Anita de Caro. Marc Fumaroli cité dans : Roger Vieillard, Anita de Caro, le trait et la couleur, catalogue de l’exposition Propriété Caillebotte – Yerres, 2008.